Mr le Maire
jc-photo.jpg
........L'équipe.......
...Vie démocratique...
Commission n°2 - a - Jeunes-Centre loisirs
 
 
brissac69.jpg
 
brissac38.jpg
 
 
 
brissac25.jpg
 
 
vacances-printemps-2015.jpg
 
 
brissac19.jpg
 
Nathalie Rabou
 
 
logovacshiver2015.jpg
 
 
 
 

° Commission Affaires Culturelles et Sociales N°2 :

 

- Programmation culturelle

- CCAS : aide à la personne, colis personnes âgées, minibus…

- Communication, journal de la commune,

- Bibliothèque

- Affaire scolaire : rythme scolaire, PLAJH

- Vie associative : culture sport

- Fêtes et cérémonies

- Comité de quartier

 

 

mercredis-jan-fev-2015.jpg

 

 

mercredis-jan2015.jpg

 

12.2014v.jpg

 

12.2014.jpg
 
 
Mercredis-mai-juil_-2014.jpg
 
Mercredis-05-06-2014.jpg
 
Affiche_ski_2014.jpg
 
3_5_Vac_Hiver_2014.jpg
 
3_5_Vac_Hiver_2014_2.jpg
 
6_11_Vac_Hiver_2014.jpg
 
6_11_Vac_Hiver_2014_2.jpg
 
Mercredis_janv__fev_2014-2.jpg
Mercredis_janv__fev_2014-1.jpg
 
 











 




 













 


 





















 











Au centre "la Giraf'à bulles bleues", on prépare le Téléthon






 





Cliquez sur l'image pour lire le compte rendu de la réunion











                     

Cet été pour les jeunes le chantier Concordia  est ouvert

 

chantier concordia Brissac.jpg

 Cliquez sur l'image pour voir le chantier

 

 


 

echecs-jeunes.jpg

 

 

 

 Notre Programme

a-Pour les plus petits :

Etude de la création d’une micro crèche avec la Communauté des Communes.

Projet de construction d’un jardin d’enfants avec jeux extérieurs.

Pérennisation du poste du CEJ (Contrat Enfance Jeunesse)

b-Pour les 12-25 ans nous leur proposerons :

La création d’une commission municipale jeunes où ils pourront formuler des souhaits sur de possibles réalisations les concernant à Brissac.

La possibilité avec l’aide du CEJ d’avoir un point internet où les jeunes pourront : créer leur site en y incluant par exemple une page des associations, un journal ados…

 

 

 

Objectifs du CMJ :

1) « La citoyenneté en exercice »

- Le CMJ est un lieu d’apprentissage de la démocratie et d’engagement individuel et collectif au sein du village. Son rôle est de donner aux ados et aux jeunes, à travers une représentation démocratique, un cadre de participation à la vie sociale et civique.


- Il prolonge et met en pratique l’action éducative menée par les enseignants notamment en éducation civique grâce à l’appréhension concrète du fonctionnement d’une Assemblée et les responsabilités qui incombent à leurs membres. Il s’agit d’un moyen, parmi d’autres, de découvrir la citoyenneté en matière d’environnement, de sports et loisirs, de sécurité, de solidarité …

- Le CMJ est un instrument favorisant une meilleure connaissance de la vie locale et de ses institutions.

2) Renforcer les liens intergénérationnels en donnant la parole aux jeunes

- Par le dialogue et en donnant des responsabilités aux jeunes, le CMJ a vocation à renforcer les liens à la fois entre les jeunes. Par le rapprochement des générations il permet de développer les moyens d’expression et les droits des jeunes.

3) Mettre en œuvre des projets cohérents en direction de la jeunesse

- En s’appuyant sur ses propositions, le CMJ est vecteur d’amélioration de la politique municipale pour la jeunesse et pour l’ensemble de la collectivité. Il renforce la cohérence de la politique pour l’enfance et la jeunesse et améliore la politique de la Commune.

III. Missions du CMJ

D’une façon générale : en tant que représentant des enfants et des jeunes de la Commune, le CMJ se doit d’être à leur écoute afin de participer à l’amélioration du cadre de vie des habitants de Brissac par la proposition et la mise en œuvre de projets d’intérêt commun.

Les choix du CMJ concernent l’ensemble de la population, c’est donc une mission responsabilisante.
Plus précisément :

1. Le CMJ peut être consulté par le Conseil Municipal sur des projets qui concernent directement ou indirectement les enfants et les jeunes.

2. Le CMJ peut porter à la connaissance du Conseil Municipal les projets sur lesquels il pourrait avoir à se prononcer, et ce, à partir de dossiers validés en réunion .

3. Le CMJ peut porter et gérer des projets qui lui sont propres, étant entendu qu’il agit en tant que représentant des enfants et jeunes brissagols. Le CMJ se doit donc d’être en contact réel et permanent avec la population qu’il représente.
La création de clubs, ateliers, associations fait partie des initiatives pouvant être prises par les responsables CMJ qui pourront alors s’appuyer sur ces structures pour développer des projets, regrouper les jeunes forces vives

4. Le CMJ a une mission d’information sur les projets qu’il met en œuvre et ceux de la Commune qui intéressent directement ou indirectement les jeunes.

IV. La mise en place du CMJ

1) Les jeunes concernés :

 

Fonctionnement du CMJ

1 Les réunions de la Commission Municipale Jeune :

Elles sont présidées par le Président élu ou son représentant.
Elles réunissent l’ensemble de la commission sur proposition du Président.
Elles ont lieu chaque fois que nécessaire et devront permettre de :
- faire le bilan du travail accompli en Commission
- voter les projets retenus en Commission : le CMJ peut prendre des décisions pour les projets financés par son budget de fonctionnement, les autres décisions doivent faire l’objet d’une délibération du Conseil Municipal Adulte pour être validées.
- fixer des priorités pour l’avenir

2. Les Commissions :

a) Rôle des Commissions :

Elles préparent les dossiers présentés en réunion pleinière.

b) Le thème des Commissions

Les Commissions sont ouvertes au fur et à mesure que les projets émergent. Les thèmes sont autant que possible proches des préoccupations publiques.

c) Composition des Commissions :

L’effectif d’une Commission varie entre 5 et 10 membres. Les suppléants et les jeunes qui en font la demande peuvent y assister
- Un Secrétaire est désigné par les membres de la Commission avant que commence la réunion. Il est chargé d’en faire le compte rendu.
- Le responsable désigné membre de la Commission est chargé d’informer l’ensemble des jeunes et les élus adultes de l’avancement des projets.

d) Périodicité des réunions en Commission :

Les Commissions se réunissent lorsqu’elles le jugent utile en fonction de l’avancement des projets qu’elles portent. A la fin de chaque réunion sont fixés la date, l’heure et l’ordre du jour de la prochaine réunion en Commission.

Si l’un des membres d’une Commission juge nécessaire d’organiser une réunion dont la date n’a pas été préalablement fixée, il en avertit l’animateur référent qui pourra procéder à la convocation de l’ensemble de la Commission. Dans ce cas l’opportunité de la réunion et, le cas échéant, l’ordre du jour sont validés avec le Président et le Responsable de la Commission.

e) Relations extérieures :

- Les Commissions peuvent inviter des personnes extérieures,afin d’obtenir des informations dont elles ont besoin pour faire avancer un projet (élus, chefs de service, personnels en charge des projets, jeunes, associations …).

- Les membres des Commissions de jeunes peuvent être entendus à titre consultatif par une Commission municipale adulte, l’ordre du jour devant les concerner.

- Le CMJ, par l’intermédiaire de son représentant, a la possibilité d’être entendu par le Conseil Municipal, pour information.

3. Les Délégations, groupes de travail, comités …

Les jeunes issus d’un même établissement scolaire peuvent se constituer en comité pour réfléchir aux projets ou problèmes les intéressant.
Leur rôle est d’assurer le relais avec les jeunes de leur établissement scolaire et de les associer aux projets.

4. La prise de décisions

Les décisions priseslors des réunions en Commissions thématiques le sont à la majorité absolue des présents et représentés.
Chaque membre ne peut détenir que deux pouvoirs.

5. Les suppléants


Devoirs du jeune élu

D’une manière générale, les membres du CMJ se doivent d’avoir un comportement irréprochable entre eux comme à l’égard des adultes qu’ils côtoient ou rencontrent à l’occasion de leurs réunions ou de toute action à laquelle ils participent.


Moyens

1)Les Moyens humains : l’encadrement

- L’Adjoint aux Affaires Scolaires est l’élu de référence. En son absence son représentant le remplacera. Il pourra, par exemple, faire profiter de son expérience la jeune assemblée ou mesurer la faisabilité des divers projets proposés dans le domaine qui le concerne.

- Les élus de la Commune

- Les Animateurs (Agents de la Commune, enseignants et bénévoles) sont chargés d’accompagner les jeunes élus dans leur démarche tout en leur laissant le plus d’autonomie possible et une latitude importante dans le choix des projets et la conduite des actions.

Il est nécessaire d’être à leur écoute et de leur donner les moyens de faire aboutir leurs projets en assurant un suivi dans la réalisation des projets : administratif, démarches, relations, aides, partenariats, bureautique, matériels…...
Le contact privilégié des jeunes doit être clairement identifié au sein de chaque Commission afin de faciliter la communication pour que le jeune élu soit épaulé et qu’il puisse avoir une personne réfèrente vers laquelle il puisse s’orienter en cas de problème ou de demandes particulières.

- Le Coordonnateur est chargé du bon fonctionnement du CMJ en mettant en relation les différentes parties prenantes.

2) Les moyens financiers : un budget

Le budget du CMJ est pris sur celui de la Commune. Il est en partie financé par le C.E.L.
Il s’agit d’un budget de fonctionnement destiné aux projets dont le coût est modéré et prévu à l’avance par les jeunes
Si des projets spécifiques naissent en cours de mandat après le vote du budget prévisionnel communal ou que leur coût est élevé, le Conseil Municipal « adulte » tranchera. Pour ce type de projet, une demande de subvention auprès d’autres Collectivités Territoriales, de l’Etat … est envisageable. Le montage du dossier sera à la charge d’un Agent de la Commune.

3) Les moyens matériels : lieux de travail et logistique

- Les Commissions se réunissent : à déterminer

 

 

 

 

 


Date de création : 29/11/2007 09:03
Dernière modification : 14/02/2016 17:22
Catégorie : Commission n°2
Page lue 4135 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


La mairie
...Agenda réunions...
........Visites........

 0 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Courriel
Le site communal
logo_site_commune.jpg
....Lettre d'Info....
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
53 Abonnés
Lien vers Brissac info
brissac-haut.jpg
Diaporama
^ Haut ^