Mr le Maire
jc-photo.jpg
La mairie
........L'équipe.......
...Agenda réunions...
...Vie démocratique...
........Visites........

 0 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Courriel
Le site communal
logo_site_commune.jpg
....Lettre d'Info....
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
53 Abonnés
Lien vers Brissac info
brissac-haut.jpg
Diaporama

Forum - Forum
L'environnement ? - L'environnement ?


actif  Sujet n° 9  L'éclairage urbain de Brissac

le 07/12/2007 11:31
par RichardSchnitzler

Anonyme



Je propose de débattre de l’éclairage urbain à Brissac. Mon point de vue est qu’il faudrait le rendre moins gourmand en électricité et plus respectueux de l’environnement : o­n éclaire actuellement des arbres la nuit durant avec des halogènes très « énergivores » devant l’école ! o­n éclaire le parking de Brissac le haut comme un stade de foot toutes les nuits ! Pourquoi, pour qui, que veut-on, de quoi à t’on peur, quelles autres solutions envisager ? Les alternatives à ces choix loufoques ne manquent pas. De nombreuses communes o­nt déjà fait le choix d’éclairages à basse consommation et font du même coup d’importantes économies d’électricité. En France l’électricité est, à tort, considérée comme une évidence, comme un bien dont o­n ne doit pas se soucier à cause de son abondance. Or elle a un coût financier, mais aussi pour l’environnement. L’énergie nucléaire pose en effet de graves problèmes car, quoi qu’on en dise, o­n ne sait toujours pas quoi faire des déchets extrêmement dangereux que produit notre cinquantaine de centrales, car le choix du tout (ou presque) nucléaire coûte très cher aux contribuables, car les centrales vieillissantes (à vingt ans d’âges actuellement la plupart arrivent en bout de course et devraient être changées pour rester fiables) nous font courir un risque statistiquement croissant d’accident grave du type de Tchernobyl, car le fonctionnement de ces centrales a un impact non négligeable sur les fleuves dans lesquels elles rejettent leur eau (réchauffement des fleuves perturbant les écosystèmes), car elles rendent notre pays extrêmement vulnérable à des attaques terroristes, car leur fonctionnement entraîne une production excessive et mal maîtrise d’électricité, car nous vendons à l’étranger notre production mais les pays acheteurs n’auront pas à assumer les déchets radioactifs de leur consommation, car, car, car…

Alors, Brissac dans tout cela ? Sommes nous concernés par cette problématique, nous qui achetons notre électricité à la coopérative de St Martin de Londres ?

Je pense que oui.

D’abord parce que, même si elle produit de l’électricité « verte », la coopérative nous fournit aussi en électricité provenant des centrales nucléaires d’EDF. J’en veux pour preuve le fait qu’elle propose un tarif de nuit, tarif dont le seul et unique intérêt n’est pas notre porte feuille mais bien d’inciter les consommateurs à utiliser des appareils électriques la nuit pour tenter de lisser la consommation entre le jour et la nuit. En effet il est impossible pour EDF de diminuer rapidement la production d’électricité de ses centrales qui continuent donc à « cracher » autant de courant la nuit que le jour, d’où cette tarification incitative. Une centrale hydroélectrique, elle, peut arrêter ses turbines comme elle l’entend.

Ensuite parce que la coopérative de St Martin de Londres ouvre sa production à de nouveaux marchés. Elle n’aurait donc pas à souffrir d’une politique d’économie d’énergie menée par ses consommateurs. Dans le contexte actuel, favorable aux énergies renouvelables, une politique d’économie d’énergie permettrait à la coopérative de fournir avec sa production un plus grand nombre de foyers.

Je conclue donc en disant qu’à Brissac, même si notre électricité est relativement verte, l’économiser la rendrait encore plus verte puisque cela contribuerait au développement des energies renouvelables en France.

  Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum  




^ Haut ^